top of page
Démarche

La démarche

Le respect des budgets établis, des réglementations en vigueurs, des performances attendues et de l’esthétique définie par les auteurs de projets sont les pierres angulaires de notre démarche.

En fonction des demandes de nos clients, nous pouvons prendre en charges de nombreuses missions d’ingénieurerie de façade grâce à notre équipe multidisciplinaire cumulant de très nombreuses années d’expérience dans le monde de l’enveloppe des bâtiments.

Nous avons une approche pragmatique et rationnelle de l’ingénierie de façades ; cette méthode est mise en place dès la pré-étude et sera appliqué jusqu’à l’achèvement du chantier et les solutions d’entretien des ouvrages conçu.

L’expérience et les capacités techniques de notre équipe en termes de conceptions ou d’applications de systèmes de façade, de calculs statique ou thermique et d’optimisations du design garanti à nos clients la mise en place de solutions techniques efficace avec un rapport qualité/prix de premier ordre. Nos différentes expériences et les contacts étroits avec nos partenaires actifs dans la production et/ou l’installation des éléments de façades nous permette de faire le lien entre l’étude, la production et la mise en œuvre des façades architecturales en ne se contentant pas d’étude technique poussées mais en garantissant une production optimisée et des opérations sur chantier aussi simple que possible.

Notre connaissance réglementaire du monde de l’enveloppe des bâtiments permet également d’accompagner les auteurs de projets dans la conception des façades via des avant-projet technique détaillés et des études budgétaires permettant de définir au mieux les dossiers d’appels d’offre aux entreprises.

Le bureau d'études

Une mission traditionnelle complète de projet de façade s'articule autour des différentes tâches suivantes :​

  • Le system design (SD) : il s’agit de la partie du projet où nous allons devoir traduire les spécifications du cahier des charges et du performanciel attendu en produit de menuiserie et faire une première analyse de comment nous allons pouvoir intégrer ces spécifications dans le projet global de l’édifice.
    Si nous ne trouvons pas de produits commerciaux correspondants, ou si pour des raisons d’économies d’échelle cela s’avère nécessaire, nous pouvons également créer des profils ou des concepts spécifiques pour répondre aux besoins du projet.
    L’étape du système design doit également permettre une analyse poussée de la faisabilité d’appliquer le système dans toutes les zones spécifiques du projet (coin, de bâtiments, socle, acrotères, balcon, …).
    Cette étape permet également d’appréhender comment l’enveloppe va être installé et définira en conséquence les tailles et poids maximum des éléments qui peuvent être installés.

  • Les plans d’approbations / d’architectures : une fois que le concept général de l’enveloppe est validé, nous pouvons passer aux plans de détails de tous les éléments de l’enveloppe du bâtiment qui vont permettre à l’architecte et aux bureaux de contrôle de vérifier que le projet respecte bien les demandes du cahier des charges et du performanciel imposés (CPE, acoustique, …).

    • Ces plans vont permettre de montrer en détails :

    • Les systèmes de menuiseries, de ferronnerie ou de métallerie appliqués au projet

    • Les systèmes d’occultations ou d’ombrage.

    • Les systèmes d’ancrage et de fixations,

    • Les principes d’isolations et d’étanchéités à l’eau et à l’air des menuiseries

    • Tous les détails spécifiques relatif aux projets tels que système pare-flamme, système garantissant la sécurité des personnes, ….

    • Les plans d’élévations, coupes et les vues en plans qui vont permettre de positionner chaque élément dans le projet.

    • Tout autre détail pertinent permettant à l’architecte et aux autres entreprises du projet de coordonner les raccords des autres lots avec l’enveloppe du bâtiment (typiquement, il s’agit des lots étanchéité, faux plafonds, faux planchers, aménagement des abords, et techniques spéciales)

  • Le dossier technique : cette partie est traitée en même temps que la précédente ; il s’agit de compiler toutes les fiches techniques des matériaux ou des produits que nous allons utiliser sur le projet afin de les faire valider.
    Il peut également s’agir pour des produits de menuiserie des agréments techniques ou des rapports d’essais démontrant que telle gamme de produits correspond bien aux besoins du projet.
    Lorsque qu’on développe un nouveau produit (nouvelle extrusion par exemple) il faudra démontrer qu’il respecte les normes en vigueur et un mockup visant à démontrer les performances du nouveau produit conçu sera nécessaire.

  • Les notes de calculs : cette partie est également traitée simultanément aux deux précédentes. Il s’agit principalement de notes de calculs statiques qui permettent de démontrer que les produits utilisés répondent bien aux exigences locales du projet (poids propre, mise en charge suivant la catégorie du bâtiment, charges climatiques telles que vent ou neige, …).
    Il peut également s’agir de note de calcul plus spécifique relative à la thermique ou à l’acoustique des éléments de façades.
    L’objectif est cependant le même pour tous les types de notes de calcul : il doit permettre de définir avec précision les épaisseurs d’acier ou d’aluminium à utiliser pour les ancrages, les épaisseurs de vitrages, l’inertie et les matériaux des profilés à utiliser, les types d’ancrages à appliquer, …. Afin de garantir avant la réalisation que le projet fini sera conforme aux attentes du client​

    • L’objectif de ces 3 étapes est d’obtenir une validation des documents par les différents intervenants du projet afin de pouvoir lancer la production.

  • Les plans d’atelier/de production : cette étape du travail est relativement peu connue des intervenants du projet car elle plus spécialement destiné à la production des éléments qu’il va falloir mettre en œuvre ; il s’agit pourtant d’une étape primordiale d’un projet de façade car c’est ce qui va conditionner la justesse des éléments qui vont devoir être installés sur le chantier et qui va garantir la facilité et la rapidité de la pose des éléments de façade. Il est clair que l’objectif sera généralement, de préfabriquer le plus d’éléments possible pour deux raisons principales :

    • Il est beaucoup plus simple d’atteindre des hauts niveaux de qualité dans un atelier car les conditions de travails sur chantier sont généralement beaucoup plus compliquées (coactivité, intempérie, manque d’espace, …)

    • Plus le niveau de pré-assemblage des éléments à installer sera élevé, plus les opérations de pose seront rapides et simples.

  • ​​Le dossier de production va donc reprendre de manière exhaustive chaque élément du projet et va permettre aux différents partenaires du façadier de les fabriquer conformément à ce qui a été défini en matière de type de matériaux, de finition, d’épaisseur, de forme de forage, de découpe, …
    Pour la partie menuiserie à proprement parler, il va s’agir principalement des listes de débits de profilés, des plans d’usinages et des plans de montage.
    On va également profiter de cette étape pour définir le packaging et développer les types d’emballages nécessaires aux transports des éléments.
    Dans le cadre de gros projet le timing des différentes séquences de production doit évidemment être pris en compte afin de garantir la fluidité des opérations d’installations.

  • Les plans d’installations et la méthodologie de pose : la formalisation de cette étape intervient assez tard dans le processus de mise en plans, cependant, on doit tenir compte dès le début de la conception des réalités du projet afin de définir les possibilités d’installations qui seront elles-mêmes directement dépendant des horaires de livraisons, de la présence ou non de grande zone de stockage, de la possibilité d’utiliser des moyens de levage externe ou interne, de la possibilité de travailler par l’intérieur ou l’extérieur, …
    Pour ces différentes raisons, le bureau d’études, en collaboration avec le responsable de chantier va établir une méthodologie de pose en adéquation avec la réalité du chantier.
    Pour les plans à proprement parler, il s’agit de document de travail qui vont servir aux équipes de poses et au site manager et qui vont détailler de manière très précise où et comment s’installe les différents éléments livrés sur chantier.

  • Le dossier As-built et le DAO : une fois le chantier en voie d’achèvement, une étape importante est la remise d’un dossier As-built aux futurs gestionnaires du bâtiment. Il s’agit d’une compilation globale de tous les documents qui ont permis la construction du projet et qui devra permettre en cas de réparation, d’adaptation, d’agrandissement, … de travailler sur des bases connues.
    Dans le même ordre d’idée, le DAO (Dossier Adapté à l’Ouvrage) va servir aux gestionnaires du bâtiment pour avoir une parfaite connaissance des éléments de façades afin de pouvoir entretenir la façade comme il se doit. Le Dao va reprendre de manière exhaustive les préconisations et les méthodologies d’entretien, et méthodes remplacement éventuel d’éléments endommagé.

​

​

Nous ne nous limitons évidemment pas à la réalisation de dossier complet. En fonction des besoins du client, nous prenons en charge des parties spécifiques de ces différentes étapes.

Nous pouvons également intervenir en support des développeurs (architecte, immobilière) pour des pré-études de façade qui correspond en règle générale à une phase de système design « light » permettant de définir avec précision les contours du lot façade. Cette mission va généralement de pair avec un estimatif budgétaire et un descriptif technique et a pour objectif final de permettre à la maitrise d’ouvrage de lancer des appels d’offre sur base d’un dossier technique abouti et permettant de faciliter la comparaison entre les différents soumissionnaires. Ces missions sont très développées sur le marché français mais restent malheureusement encore anecdotiques sur le Luxembourg ou la Belgique.

BE
SM

La gestion et les expertises

Nous pouvons également mettre à disposition de nos clients des ingénieurs, architectes ou techniciens qui vont prendre en charge partiellement ou intégralement en fonction des besoins les gestions de votre projet de façades, la direction des opérations de pose de façade sur chantier ou la gestion plus spécifique d’équipe de pose.​

  • La gestion de projets est une mission technico-administrative qui va servir à piloter le projet « façade » durant tout le déroulement du projet depuis les pré-études techniques jusqu’à la réception de l’ouvrage.
    ​Les tâches les plus courantes de cette mission sont :

    • L’étude et l’analyse exhaustive des documents d’appel d’offres pour cerner avec précision les tenants et aboutissants du projet.

    • La coordination entre le bureau d’études et les différents intervenants chantiers (architectes, client, bureaux de contrôle, entreprise générale).

    • De faire une pré-analyse des documents à transmettre pour s’assurer qu’il corresponde bien aux descriptifs/performanciels du projet.

    • Le suivi des commentaires aux documents transmis avec pour objectifs d’aider le bureau d’études à mettre à jour ces remarques en restant dans le timing du projet.

    • La préparation des dossiers d’appels d’offre (sous-traitance, fourniture, production,  …. ) et l’analyse des soumissions

    • L’élaboration d’un plan qualité pour le projet

    • L’élaboration des prix des éventuels travaux complémentaires

    • L’élaboration d’un planning projet et sa mise à jour régulière afin de pouvoir définir avec précision les ressources nécessaires à la bonne marche du projet

    • Le suivi budgétaire du projet

    • La préparation des états d’avancement mensuels des travaux

    • Les instructions à la comptabilité pour la facturation mensuelle

    • Élaboration d’un rapport d’activité hebdomadaire

  • La gestion de chantier est également une mission technico-administrative qui est orienté et focalisé sur le chantier et la logistique des approvisionnements.
    Cette mission va commencer en début de projet avec une pré-analyse des méthodologies de pose avec le bureau d’études pour définir quels sont les possibilités techniques et physiques du chantier en ce qui concerne l’installation.
    ​Les tâches les plus courantes de cette mission sont :

    • L’élaboration de méthodologie de poses pour les différentes typologies de façades

    • L’élaboration du PPSS (Plan Particulier de Sécurité et Santé) pour les opérations de pose en fonction des méthodologies de pose retenue

    • L’analyse éventuelle des soumissions des poseurs s’ils s’agit de sous-traitance

    • L’élaboration en collaboration avec le responsable de projet des auto-contrôles de chantier.

    • L’élaboration d’un planning spécifique de pose et sa mise à jour régulière afin de pouvoir gérer correctement sa charge de travail des équipes de poses et de coordonner les travaux des cotraitants avec l’entreprise générale.

    • L’appel des matériaux en fonction de la progression de l’installation

    • Participation hebdomadaire aux réunions de coordinations techniques de chantier

    • La gestion des équipes de poses

    • La gestion de la logistique de livraison du matériel

    • La gestion des déchets

    • Le suivi qualitatif des opérations de poses

    • Assistance au client et aux poseurs lors des opérations de réceptions

  • Les expertises ou avis techniques : en cas de litiges ou de problème sur un de vos chantiers, nous pouvons mettre à disposition une personne ayant une grande expérience de la façade architecturale pour visiter le chantier et établir un diagnostic des problèmes ou pour donner un avis ponctuel sur un sujet particulier lié à une difficulté rencontrée sur vos chantiers.
    Il peut également s’agir d’une assistance ponctuelle pour la visite d’une usine de production, ou d’un fournisseur pour lesquels nos clients ont généralement peu de connaissances techniques leur permettant de se faire une idée précise de la situation.

bottom of page